VEF Blog

Titre du blog : TPE Géode
Auteur : SzezotLeporcqMichaud
Date de création : 14-11-2013
 
posté le 21-11-2013 à 10:21:21

2) Prouesses Techniques

 

 

La sphère, objet parfait selon les grecs, est fascinante, extraordinaire de simplicité et d’efficacité. La construire peut paraitre simple, mais les matériaux les plus courants sont en feuilles ou en plaques. Alors comment résoudre cette quadrature c'est à dire : faire du rond avec du plat.

 

 

DES EXPLOITS TECHNIQUES :

 

Les architectes ont imaginé et dessiné cette sphère parfaite à l'image des géodes, ces pierres tapissées de cristaux dans leur partie intérieure. Pour lui donner son aspect unique et inimitable, des prouesses mathématiques et techniques ont dû être réalisé. Il s'agit d'une construction sphérique en béton armé de 6000 tonnes.

Cette sphère miroir repose sur un bassin où l'eau retombe lorsqu'il pleut. Près du bassin, sur lequel semble flotter la géode, une horloge électronique indique les heures, les minutes et les secondes. Louis Dantrel, à qui on doit ce concept, a souhaité faire de la géode, une clepsydre sonore. En effet, douze signes marques l'avancée du temps : différents sons graduent l'espace des minutes, d'autres ponctuent le parcours apathique des heures. Un signal annonce par ailleurs les heures et les demi-heures.

 

 

 

 

 

1) La Charpente

 Pour la structure, il faut réunir 2580 tubes de 101 millimètres de diamètre et de 34 dimensions différentes: les plus petits mesurent 1 mètre 70, les plus grands mesurent 2m40. A l’extrémité de ces tubes, des embouts soudés vont leur permettre de se visser dans un même noyau, le noyau-Saturne, où s’emboitent 5 ou parfois 6 tubes. Chaque barre trouve sa place avec une très grande précision, au 3/10 e de millimètres près. Et comme il y a 2580 barres de dimensions différentes, chaque barres a une place précise . Une seule erreur et l’assemblage ne peut se fermer.

Pour éviter ce problème, les tubes ont été numérotés et leurs mesures vérifiée à plusieurs reprises. 

 

 

 

 

 

 

2)La couverture 

 La géode a besoin de protection : étanchéité, isolation thermique et isolation acoustique. C'est le rôle des couvreurs, la même équipe que pour la charpente et qui doit travailler avec la meme précision. Sur la charpente, la résille géodésique, ils placent les panneaux de l'isolation phonique puis une couche de laine de roche de 80mm d'épaisseur pour l'isolation thermique et enfin un revetement imperméable fait de panneaux bitumés disposés sur la surface comme des tuiles et soudés les uns aux autres.

 

 

3) La face miroir

L'apparence extérieure miroitante de la géode est réalisé grâce à une peau miroir. 

 Elle a pour seule fonction de décorer l’extérieur du bâtiment. En effet, cette décoration est indépendante de la structure porteuse et de la couverture. 

Elle s’attache à une structure conçue spécialement pour la recevoir qui est parallèle à la charpente.

 

 

 

 

 


Sa structure est constituée d'un certain nombre de couches, un peu à la manière d'un oignon. La couche externe et visible est une géode par triangularisation de 36 m de diamètre, composée de 6 433 triangles sphériques équilatéraux en acier inoxytable poli assemblés au 1/10e de millimètre près et fixés indépendamment les uns des autres, quatre par quatre.

 

Pourquoi ? Pour qu’aucun triangle ne se touche et que chacun puisse se dilater sous l’effet des variations de température. Ils réfléchissent la lumière, un peu à la manière d'un miroir. Ces triangles d'un mètre vingt de côté sont fixés sur une fine ossature métallique reprenant la même structure géodésique en triangle, constituée de 2 580 barres en tubes d’acier. Les triangles en acier ne sont pas jointifs, pour ne pas compromettre l'effet "miroir" et pour permettre aux triangles de se dilater sous l'effet de la chaleur. L'eau s'infiltrant entre eux est recueillie dans le bassin entourant la géode. 

 

  

 


 

 

 

 

  
L'inventeur CHAMAYOU a conçu (brevet n° 8301761) la sphère miroir de la Géode à la Villette à Paris. Le défi consistait à construire la 1ère  sphère miroir aux dimensions architecturales à ce jour encore inégalée. La peau miroir, en plaques d'inox polies, devait être très précise pour que les images ne soient pas trop déformées. La conception en strates successives de la sphère a imposé à la charpente tubulaire, la même précision que la peau. Il en résulte que la charpente de la sphère est la plus précise du monde. A l'achèvement de cette charpente, l'inventeur a posé, devant des membres du gouvernement, la clef de voûte et son « boulon d'or ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'inventeur a non seulement conçu la sphère,mais en a fabriqué tous les éléments dans son usine de Guillerval (91), puis en a dirigé le montage. Il a d’ailleurs écrit un livre dans lequel il explique ses démarches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Il aura fallu deux ans pour construire la Géode.