Si les voûtes et les coupoles ont toujours existé dans l’architecture, la sphère, par sa complexité, est longtemps restée étrangère aux règles de l’architecture. A la Renaissance, on découvre que la terre est une sphère. Au XVIIIe siècle, la sphère demeure le rêve d’un espace parfait pour un homme et un monde nouveau .Etienne-Louis Boullée(1728-1799) dessine le cénotaphe sphérique de Newton. Mais la sphère n’est pas réalisable en pierre et de nombreux jeunes architectes poursuivent, aux XIXe et XXe siècles, la recherche de cette réalisation. L’Américain Buckminster Fuller(1895-1983) met au point les principes de l’architecture géodésique. Après avoir construit, en 1954, un dôme géodésique pour les usines Ford, il conçoit le pavillon de la délégation américaine à l'Exposition universelle de Montréal en 1967. En 1983 Adrien Fainsilber, architecte français, imagine et dessine La Géode. Gérard Chamayou, ingénieur et sculpteur, la réalise.
A l'origine, le géode a été conçue pour être un planétarium à l'intérieur de la Cité des Sciences. De plus sa forme est inédite puisque qu'elle abrite un cinéma .A l'intérieur , et tout à fait indépendamment de la structure externe , se situe la salle de cinéma. Il s'agit d'une construction sphérique en béton armé de 6000 tonnes , soutenue par un pilier central de 17m de haut. Celle ci a été inauguré en 1985. Sa construction et son aménagement ont coûté 130 millions de francs ce qui équivaut aujourd'hui à un peu plus de 33 748156,73 millions d'euros.
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